Ossature bois : 5 raisons d’opter pour cette méthode de construction écologique et rapide

Si beaucoup de personnes optent encore pour un mode de construction de maison traditionnel, d’autres ont compris que faire le choix de l’ossature bois offre de nombreux avantages. Des atouts que vous décrit Menuiserie Huybens, spécialiste de la construction en bois en région de Namur et dans le reste de La Wallonie.

1. Un temps de séchage réduit lors de la construction

Construction de maison en ossature bois en WallonieLes différents matériaux utilisés pour bâtir une maison en ossature bois ne contiennent pas ou très peu d’eau. Cela implique un temps de séchage réduit entre les différentes phases de fabrication. Une fois la dalle coulée, la construction du module est lancée et s’enchaîne avec la pose de l’isolation et ensuite du bardage. Cette absence de séchage permet donc aux différents corps de métier de se relayer sans temps morts pour une finition rapide et efficace.

2. L’ossature bois offre un grand choix de finition

Ossature bois ne signifie pas chalet de montagne. Ce type de méthode offre de nombreuses possibilités de « décoration ». Vous pouvez en effet opter pour le bois pur et dur, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation avec un bardage en bois de qualité. Mais vous pouvez aussi construire une maison à la finition traditionnelle recouverte de crépi, de pierres, ou de briques à l’extérieur et de plaque Gyproc à l’intérieur. Dans ce cas, personne ne pourra jamais imaginer que la structure qui soutient votre résidence est réalisée dans ce matériau noble qu’est le bois.

3. Une construction en ossature bois permet de plus larges ouvertures

Une des qualités du bois est de supporter des portées plus longues. Pour cette raison il est plus simple de créer de plus grandes ouvertures et baies vitrées avec châssis coulissants que dans une construction traditionnelle.

4. L’ossature bois propose une isolation durable et écologique

En construction en ossature bois, on n’utilise pas de système d’isolation en polyuréthane. La laine de bois est privilégiée. Son épaisseur est définie par les contraintes PEB exigées par l’architecte. Une maison à ossature bois peut très bien remplir les conditions pour être reprise comme habitation passive. Choisir le bois c’est aussi faire un geste écologique.

5. Des primes d’assurances réduites en cas de construction en bois

Certaines assurances diminuent leur prime si vous préférez une ossature bois pour votre habitation. En cas d’incendie et contrairement aux armatures métalliques, les charpentes en bois ne se déforment pas. Les structures primaires peuvent donc être éventuellement récupérées si les dégâts ne sont pas trop importants.

Vous choisissez de construire une habitation en ossature bois en Wallonie ?

Faites appel à Menuiserie Huybens, spécialiste du travail et de la transformation du bois en Wallonie depuis plus de 20 ans. Nous sommes à votre écoute pour réaliser tous vos projets. Pour demander un devis et obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.