Retour à la page d'accueil de Menuiserie Huybens

Pose de parquets stratifié, semi-massif, massif et lambris en bois

La Menuiserie Huybens propose depuis 1994 un vaste choix de services en menuiserie intérieure et extérieure comme la réalisation de placards et dressings en bois sur mesure ou la pose de parquets et lambris, décrite plus bas. Pour ce faire, nos parqueteurs professionnels se déplacent en région namuroise (Namur, Ciney, Andenne, Eghezée et Dinant) et en province du Brabant wallon (Gembloux, Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Jodoigne).

Notre plus-value en tant que prestataire en pose de parquets et lambris

Faire confiance à la Maison Huybens pour le placement de parquets ou revêtements muraux en bois vous offre les avantages qui suivent :

  • Un large éventail d’options : nous posons différents types de parquets sur tous genres de surfaces et selon trois techniques de pose, ainsi que des revêtements muraux ou lambris dans une gamme très variée de lasures et essences de bois ;
  • Le dialogue et l’écoute : nos services reposent essentiellement sur la dimension humaine. Nous accordons une importance toute particulière à l’échange conversationnel avec le client et à sa pleine satisfaction.

ParquetsTypes de parquets et essences de bois

Nos menuisiers-parqueteurs offrent à la clientèle trois possibilités quant à la nature des lames de bois :

  • Parquet stratifié : revêtement de sol composite formé de plusieurs couches (couche de résine, papier décor, couche intermédiaire de particules de bois agglomérées et compressées à haute densité et couche de résine synthétique). Solide, stable, facile à l’entretien et à la pose, il offre également une grande variété de décors (imitation carrelage, béton lissé, …) ;
  • Parquet semi-massif ou contrecollé : ce plancher est constitué de deux ou trois couches de bois différentes (le parement, l’âme du parquet et le contrebalancement). C’est un excellent compromis entre le stratifié et le massif ;
  • Parquet massif : fabriqué dans une seule et même pièce 100 % pur bois, c’est la solution la plus noble qui soit. Elle se veut extrêmement esthétique, durable et chaleureuse.

Pose de parquet selon trois techniques distinctes

Le placement du parquet est effectué selon trois techniques différentes, lesquelles dépendent notamment du taux d’humidité dans le sol et des exigences du client :

  • La pose collée : elle offre un bruit d’impact du pas agréable à l’oreille puisqu’il n’y a pas de caisse de résonnance. Elle assure une fermeté rigide, sans élasticité, telle un carrelage ;
  • La pose flottante : à l’inverse de la pose collée, celle-ci offre aux habitants de la maison une flexibilité dans l’impact du pied sur le sol ;
  • La pose clouée ou "pose à l’ancienne" : c’est une solution résolument traditionnelle qui s’applique préférablement au parquet massif. Très spécifique, cette pose se fait en deux temps : la pose et quelques semaines plus tard, le resserrage et le clouage.

Selon la nature de la technique choisie, il est possible de créer des motifs différents comme la pose à l’anglaise ou à joints perdus, la pose "en coupes de pierre", la pose "point de Hongrie", la pose "bâton rompu", etc.

Traitement des parquets sur place ou en usine

Selon le contexte, les parquets que nous posons peuvent être traités préalablement à la pose, en atelier, ou après le placement, au domicile du client. Nous traitons le bois à l’aide d’huile de finition ou de vernis acrylique. Là encore, le client a son mot à dire quant à l’effet désiré : mat, satiné (brillant) ou blanchi.

Choix d’essences de bois disponibles pour les parquets intérieurs

Nous posons principalement du parquet en chêne, en merbau (idéal pour la salle de bain ou toute autre pièce humide), en teck, en châtaignier, …

LambrisRevêtements et lambris muraux en bois

Outre les sols, nous recouvrons également vos murs et vos plafonds à l’aide d’un vaste éventail de lambris en bois disponibles en un nuancier infini de couleurs (lasures colorées ou invisibles) et d’essences. Pourquoi opter pour du lambris ? Pour conférer à votre intérieur une touche incroyablement chaleureuse et intime. De la chambre à coucher à la salle de bain, en passant par le salon et le grenier : les lambris en bois conviennent à tous types de pièces.

Nous posons des revêtements muraux en frêne, châtaignier, chêne, pin, … Ces structures d’une extrême légèreté sont fixées aux murs ou au plafond à l’aide de colle ou de clous. Une fois de plus, les vernis ou huiles de finition pour lambris sont déclinables en mat, satiné ou blanc.

Envie de placer la pose de votre parquet ou lambris muraux entre des mains expertes ?

Contactez les parqueteurs de la Menuiserie Huybens en région namuroise ! Nous donnerons suite à vos requêtes dans les meilleurs délais !

Nos dernières actualités