Escalier en bois réalisé par un menuisier : les atouts de la formule

Les ouvrages de menuiserie en bois sont énormément utilisés dans le domaine de la construction, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une habitation. En outre, le fait de pouvoir commander des créations spécifiques vous permet de laisser libre cours à votre créativité. La Menuiserie Huybens, experte dans la fabrication d’ameublements sur mesure dans la province de Namur, vous présente les avantages d’utiliser ce matériau.

Avantages de la menuiserie en bois

Les avantages de la menuiserie pour votre maison à Namur

Le bois est un choix parfait pour vos meubles, vos fenêtres et vos portes grâce à ses propriétés esthétiques, écologiques et isolantes. Un autre avantage de ce matériau est le sur-mesure qui permet de commander à peu près tout ce que l’on souhaite. Voici quelques détails sur ces avantages :

  • Noble et élégant : le bois se décline en de nombreuses nuances qui donneront un aspect chaleureux à votre maison. Il peut se trouver dans n’importe quelle pièce et avoir n’importe quelle forme sachant qu’il est plus facile de faire du sur-mesure avec ce matériau pour obtenir un mobilier pratique et durable. Le plus important est de décider quel bois vous allez choisir.

Vous pouvez également utiliser du bois pour l’extérieur de votre maison, car, avec un bon entretien, il peut résister aux intempéries et afficher une durée de vie appréciable de 20 à 25 ans.

  • Écologique et durable : certaines entreprises proposent une traçabilité de la fabrication, de la production ainsi que de la gestion du bois. Étant un matériau naturel, son entretien se doit d’être respectueux de l’environnement également. L’idéal serait d’utiliser des produits écologiques pour traiter le bois et le protéger. En cas de détérioration, il a l’avantage de pouvoir être repeint si les dégâts sont légers ou recyclé si la réparation n’est pas possible.
  • Isolant : le bois n’étant pas conducteur, il vous permettra d’isoler votre habitation contre le froid et l’humidité à condition de l’entretenir régulièrement.

Optez pour des essences de bois résistantes et imputrescibles pour vos menuiseries

Il existe de nombreuses essences de bois différents utilisées pour la création de menuiseries sur mesure. Mais certains sont plus populaires que d’autres. En voici quelques exemples :

  • Le bois douglas : ce type de bois durcit en vieillissant, ce qui le rend naturellement très résistant aux agressions extérieures. Il est très recherché pour la construction en raison de ses propriétés mécaniques et de son excellente durabilité naturelle ;
  • Le bois cumaru: originaire d’Amérique du Sud, le bois cumaru est naturellement durable (classe 1), résistant et très dense.  Il est, aussi, d’une grande facilité à entretenir.
  • Le bois ipé: également originaire d’Amérique du Sud, le bois ipé est une essence exotique au grain assez dense et au veinage quasiment invisible. Il possède de nombreuses qualités : durable (classe 1), résistant à l’humidité… Il est très populaire dans la construction de meubles intérieurs et extérieurs, terrasse, bardage, escalier extérieur, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les devis possibles ?

La Menuiserie Huybens, spécialisée dans la création de meubles en bois sur mesure dans la province de Namur, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de faire un devis. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.