Pose d’un bardage en bois extérieur: comment bien comparer les devis pour éviter les pièges ?


Choisir une société spécialisée dans les travaux de menuiserie pour la réalisation d’un bardage en bois de façade à Namur-Dinant peut vite devenir un véritable casse-tête. Que doit mentionner le devis d’un tel chantier ? À quoi faut-il veiller ? Nos menuisiers-ébénistes vous éclairent de leurs conseils professionnels pour bien comparer une estimation de prix!

Vérifiez les étapes des travaux détaillées dans le devis de menuiserie

Comme pour tous devis d'aménagement et d'embellissement par des boiseries extérieures, la remise de prix pour la pose d’un bardage extérieur doit mentionner les diverses phases du chantier. Chaque poste est ainsi détaillé et établi de façon certaine. Le parement de façade comprend 3 grandes étapesTravaux de bardage en bois pour façade à Namur :

  • La pose d’une sous-couche étanche. Afin d’assurer une parfaite étanchéité à la fois à l’air, à l’eau et aux UV, une membrane de type Delta est appliquée sur la façade ;
  • Le placement d’un lattage d’aération. Le menuisier réalise une structure en chevrons, fixée entre la surface du bâtiment et le bardage. Celle-ci permet la circulation de l’air, la ventilation du bâtiment et la respiration du bois;
  • L’installation du bardage extérieur. Les panneaux de bois sont cloués, selon le rendu esthétique désiré, sur le lattage préalablement posé.

Assurez-vous de la qualité des matériaux pour la réalisation du bardage extérieur

Lors de la réalisation d’un bardage de murs extérieurs, les travaux de préparation ne peuvent en aucun cas être négligés. En effet, la résistance et la pérennité du projet dépendent essentiellement de la qualité de la sous-couche et du lattage en chevrons. Il convient donc de prêter attention aux matériaux de construction proposés par le menuisier et repris dans le devis.

La membrane étanche se choisit en fonction du type de bardage (ajouré ou rainuré- languetté) afin de garantir une protection adaptée et optimale au bâtiment.

Le bois utilisé pour la structure doit quant à lui être imputrescible (bois de Classe 1). L’ossature en bois n’étant plus visible une fois recouverte du bardage, il est impératif de sélectionner un bois avec une haute résistance aux conditions climatiques et aux intempéries. Le pourrissement des chevrons présente un risque majeur pour la durabilité de la façade.

Anticipation des éventuels surcoûts dans le devis de parement de façade

Le devis pour une prestation de menuiserie extérieure ou intérieure met également en évidence les contraintes inhérentes au projet. L’ajout de travaux non prévus engendre des surcoûts par rapport au devis initial.

Afin que le devis du chantier de menuiserie soit précis et fidèle aux travaux réalisés, le maître d’ouvrage prendra donc soin de vérifier plusieurs éléments :

  • le métrage précis des surfaces ;
  • la hauteur maximale du chantier ;
  • les difficultés d’accessibilité du chantier ;
  • la location de matériel pour la réalisation des travaux ;
  • le montage et démontage d’un échafaudage ;
  • les travaux de préparations indispensables (redressement de la façade, remise en état,…) ;
  • le recouvrement des seuils et des angles du bâtiment.

Vous envisagez d’embellir votre façade grâce à la pose d’un bardage en bois en région namuroise ?

La Menuiserie Huybens est le partenaire idéal ! Pour toutes questions et demandes de devis, n’hésitez pas à faire appel à nos artisans-menuisiers en remplissant le formulaire de contact et de devis en ligne.