Retour à la page d'accueil de Menuiserie Huybens

Poser du bardage en bois à l’extérieur de sa maison : les avantages de demander les services d’un menuisier

Le bardage permet d’isoler et de protéger l’ossature ou les murs extérieurs de votre bâtiment. Il s’agit également d’un élément très esthétique. Cependant, il est conseillé de s’adresser à un menuisier pour poser un bardage en bois sur votre façade dans les régions de Namur, Ciney et Dinant. En effet, vous en tirerez de nombreux avantages en comparaison à ce type de revêtement disponible dans les magasins de bricolage, et que vous devez placer vous-même. Explications.

Fonctions principales du bardage en bois

Exemple de bardage en bois à l’extérieur de sa maison.Le bardage en bois est un revêtement protecteur à apposer contre les murs extérieurs de votre habitation. Il comporte plusieurs facultés :

  • Prémunir le bâtiment des intempéries, surtout s’il est fort exposé à la pluie ;
  • Accroître l’isolation, tant thermique qu’acoustique de votre habitation ;
  • Recouvrir une façade abîmée et donner un nouveau cachet et un coup de fraîcheur à votre bâtiment ;
  • Etc.

Le bardage placé par un menuisier : l’assurance du travail bien effectué à un coût pas plus élevé

Se procurer du bardage en bois dans un magasin de bricolage signifie que vous devrez le placer vous-même. Vous n’aurez pas l’assurance qu’il sera correctement installé. Il est plus prudent de confier cette mission à un menuisier professionnel, qui se rendra chez vous avec son propre bardage. Habitué à placer des structures en boiseries d’extérieur sur-mesure, il vous garantira un travail effectué dans les règles de l’art.

Qui plus est, si votre habitation a plus de dix ans, faire appel à un professionnel du secteur vous permettra de bénéficier d’une TVA à 6%. Elle sera de 21% si vous décidez d’acheter les matériaux nécessaires dans une enseigne de bricolage. Et, il vous faudra encore vous procurer les outils et accessoires pour effectuer ce travail. Finalement, malgré la main d’œuvre, demander les services d’un expert du secteur ne vous coûtera pas plus cher.

Un bois de qualité pour votre bardage en passant par un menuisier

S’adresser à un professionnel vous donne également l’assurance d’obtenir des planches composées d’un bois de qualité. Vous pourrez choisir du bois exotique, comme le cèdre, l’ipé, qui est aussi utilisé par le menuisier lors de la construction d’une terrasse, ou le teck. Ils sont imputrescibles et répondent aux exigences d’un bardage exposé aux intempéries. Une alternative moins onéreuse et plus écologique est le mélèze français. Il est classé en type 2, en matière de durabilité, sans être traité.

À l’inverse, dans les magasins de bricolage, le matériau proposé est souvent de piètre qualité. Il s’agit de planches achetées en lots, à des prix défiants toute concurrence. Elles sont régulièrement abîmées et non triées. Vous vous retrouvez avec un bardage qui va se détériorer rapidement et provoquer des dégâts qui peuvent être importants. Son aspect extérieur restera, peut-être, très esthétique. Cependant, il n’assurera pas ses fonctions de protection et d’isolation. Il laissera pénétrer l’eau dans vos murs et provoquera l’apparition possible d’humidité. Si votre habitation est composée d’une ossature en bois, la structure risquerait, quant à elle, d’être envahie par des champignons.

Vous désirez recouvrir les murs de votre habitation d’un bardage en bois ?

Faites appel aux professionnels de la Menuiserie Huybens, actifs partout en région de Namur, Ciney et Dinant. Nos équipes répondront à votre demande dans les meilleurs délais.

Nos dernières actualités

Le bardage permet de donner un look moderne et naturel à votre habitation. Il en améliore également les performances énergétiques et la protège contre les intempéries. Il est, toutefois, recommandé de faire appel à un menuisier pour installer un bardage en bois sur vos murs extérieurs, dans les régions de Namur, Ciney et Dinant. Cela vous apportera une réelle plus-value par rapport à ce type de revêtement vendu dans les magasins de bricolage. Développement dans cet article.