Quelle essence de bois choisir pour une terrasse en bois résistante à Namur ? Conseils d’un menuisier !

Si vous rêvez d’aménager une terrasse en bois pour profiter de votre extérieur à Namur, il est primordial de choisir un bois approprié. En effet, toutes les essences de bois ne résistent pas aux conditions climatiques extérieures. Découvrez comment choisir votre bois de terrasse avec nos artisans-menuisiers expérimentés.

Pluie, humidité et soleil, les ennemis des planchers extérieurs


Opter pour une terrasse en bois en Belgique constitue un investissement qu’il convient de ne pas négliger. En effet, les conditions climatiques mettent le bois à rude épreuve. La pluie, l’humidité, le vent, le froid mais aussi les U.V. sont autant d’ennemis potentiels pour votre terrasse. Ne pas tenir compte du paramètre météorologique présente un gros risque de détérioration rapide et définitive de votre plancher extérieur.

Classement des bois de construction

Terrasse en bois à NamurAvant de choisir l’essence de bois, il est important de savoir que celles-ci sont classées par ordre de résistance et de solidité selon l’usage. Les bois de construction se divisent en 4 catégories :

  • Catégorie 1. Bois imputrescible pour un usage extérieur (terrasse, bardage en bois) ;
  • Catégorie 2. Bois à usage extérieur sans contact avec le sol (boiseries et menuiseries extérieures) ;
  • Catégorie 3. Bois résistant à l’humidité ambiante ou occasionnelle pour un usage couvert (charpente et ossature bois) ;
  • Catégorie 4. Bois à usage exclusivement intérieur (menuiserie intérieure).

Du bois exotique pour votre terrasse en Belgique

Pour la réalisation de menuiseries de surfaces extérieures horizontales, fortement exposées à l’humidité, telles que les terrasses, il est impératif d’utiliser du bois de catégorie 1. Parfaitement résistant et adapté aux conditions climatiques, ce type de bois convient pour la structure de la plateforme ainsi que pour les lames de la couverture. Parmi cette catégorie se retrouvent exclusivement des bois exotiques tels que l’Ipé, le Teck ou le Cumaru.

Certains bois indigènes tels que les résineux peuvent être traités en autoclave ou par le système Thermowood (exposition à une forte chaleur) afin d’être utilisés en extérieur. Le sapin, ou le pin, est alors résistant à l’humidité mais restent moins durables que les bois exotiques.

Techniques de pose des lames de votre plancher en bois

La méthode de pose des lattes de bois influence également la pérennité de votre plancher extérieur. L’artisan-menuisier professionnel dispose de deux types de fixation :

  • La pose par vissage à face. Les lames sont visées à la structure par une vis traversant le bois de part en part ;
  • Le placement par vissage B-Fix. Ce dispositif permet de fixer les lames de manière invisible et donc plus esthétique.

Le vissage classique de face offre cependant une meilleure résistance. Le plancher est maintenu même lorsque le bois travaille et bouge en raison de l’humidité ou de la chaleur.

Entretien d’une terrasse en bois imputrescible

Les bois imputrescibles de catégorie 1 ne nécessitent aucun traitement de prévention ou de protection. Ces essences de bois sont naturellement résistantes à cause de leur densité. Les fibres très serrées du bois empêchent l’absorption de l’humidité. Les terrasses en bois exotiques ne demandent aucun entretien. Les lames grisent naturellement et uniformément avec le temps pour un rendu unique et original.

Envie d’agrémenter votre extérieur d’une élégante terrasse en bois à Namur ?

N’hésitez pas à prendre contact avec la Menuiserie Huybens via le formulaire de demande en ligne pour de plus amples conseils.