Comment construire une terrasse en bois sur une dalle en béton existante en province de Namur ? Nos explications

Une terrasse en bois, installée à l’extérieur de votre habitation en province de Namur, vous permet de vous prélasser au soleil, de prendre vos repas ou un verre en plein air ainsi que de partager des bons moments en famille ou entre amis. Alors pour profiter pleinement de ces avantages, sans désagréments, et pour un bon bout de temps, découvrez dans les lignes qui suivent le mode d’emploi pour la construire sur une dalle en béton existante.

Terrasse en boisLes planchers en bois toujours très sollicités pour les espaces extérieurs

Les terrasses en bois, tout comme les autres boiseries d’extérieures, restent très appréciées à Namur et ses alentours. Et pour cause, il s’agit d’un matériau qui dispose de nombreux avantages :

  • Esthétique et chaleureux;
  • Peu glissant;
  • Facile d'entretien;

Privilégier du bois imputrescible pour votre terrasse à Namur et ses environs

Plusieurs essences de bois existent et sont possibles pour la réalisation de votre terrasse. Cependant, pour la structure, il est vivement conseillé d’utiliser celle de catégorie 1, à savoir l’imputrescible pour un usage extérieur. Elle est également régulièrement sollicitée pour la construction d’ossatures bois en province de Namur. Elle permet de ne pas fragiliser la structure malgré une humidité constante en dessous du plancher. Pour les lames, vous pouvez opter pour un autre type de bois, tel que de l’autoclave. Cependant, elles risquent d’avoir une durée de vie moindre comparée à une boiserie imputrescible.

Poser une terrasse boisée sur une dalle bétonnée : l’assurance d’une structure résistante

Construire une terrasse en bois sur une dalle en béton existante est une bonne idée. En effet, l’artisan menuisier, également spécialisé dans la réalisation de bardages en bois, va pouvoir fixer mécaniquement la structure porteuse au support bas, à savoir le béton. La structure est fixe et fait alors partie intégrante de ce support. Ce système rend l’ensemble plus solide. À l’inverse, si vous avez des lambourdes posées sur des plots, la structure n’est pas solidarisée avec le béton. Elle peut donc s’avérer moins résistante.

Notons qu’une dalle de béton n’est jamais de niveau, elle est toujours en pente pour permettre l’évacuation des eaux vers le côté opposé à votre bâtiment. Afin d’obtenir une terrasse parfaitement droite, il est nécessaire d’installer des cales imputrescibles pour régler la hauteur de chaque lambourde.

Utiliser la technique du vissage à face pour la construction de votre terrasse

La méthode de pose des lattes de bois influence également la durée de vie de votre plancher extérieur. Il existe un système B-Fix. Il permet de fixer les lames de manière invisible. Cependant, ce n’est pas le dispositif recommandé par l’artisan menuisier. Il préconise, à l’inverse, la pose par vissage à face. Les lames sont visées à la structure par une vis traversant le bois de part en part. Il offre une meilleure résistance.

Le bois : pas plus glissant que le carrelage pour votre plancher extérieur en province namuroise

Bon nombre de personnes pense qu’un plancher en bois est plus glissant que du carrelage. Ce n’est, cependant, pas la réalité. Si vous entretenez votre terrasse en bon père de famille, en réalisant un simple nettoyage annuel, elle sera tout aussi sécurisante.

Vous souhaitez installer une terrasse en bois à l’extérieur de votre habitation ?

Prenez contact avec les artisans de la Menuiserie Huybens, pour la réalisation de vos projets en province de Namur. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.