Les escaliers en bois : du sur-mesure local

Un escalier est un élément qu’on remarque directement dans une habitation. Il s’agit donc d’un choix important pour votre intérieur. Votre artisan-menuisier Huybens, spécialisé dans la réalisation d’escaliers en bois sur mesure en région de Ciney et Namur vous conseille pour bien le choisir, et en faire une pièce unique dont vous ne vous lasserez pas.

Quelle essence de bois local choisir pour votre escalier sur mesure en région de Namur ?

Exemple d'escalier sur mesure par un menuisierPlusieurs essences locales vous sont proposées pour la fabrication d’un escalier sur mesure. Parmi celles-ci, voici les plus connues :

  • Le chêne offre une robustesse idéale pour assurer la durabilité de votre menuiserie intérieure. Soigneusement sélectionné en Belgique, dans les forêts de Vonêche, le chêne travaillé par votre menuisier est labellisé FSC, ce qui signifie que son exploitation respecte les forêts et les exploitants locaux. Garanti plus de 20 ans, le chêne a l’autre avantage d’être vendu quasiment au prix du hêtre, à cause d’un incident climatique survenu en 1999 dans les hêtraies belges.
  • Le hêtre, c’est « monsieur passe-partout ». Il permet de réaliser des escaliers rustiques, des escaliers modernes, ou même vraiment contemporains. Résistant et durable, le hêtre est souvent étuvé (soit chauffé à haute température, avec de la vapeur d’eau). Cette technique permet d’accentuer ses qualités naturelles ; il devient alors plus solide, plus résistant aux insectes et moins sujet à d’autres désagréments, comme les fissures.

Le travail du menuisier-ébéniste et ses avantages

Le travail des artisans-menuisiers, comme ceux des équipes de la Menuiserie Huybens, est très spécifique :

  • La réalisation des limons d’escalier (montants servant à former la ligne entre les deux niveaux) est la première étape de la création, et elle demande une prise de mesures très précises. Le menuisier dessine ensuite l’escalier sur des panneaux à l’échelle 1/1 et crée une mise en situation à taille réelle : escalier droit, quart tournant ou 2/4 tournant, marches rectangulaires ou en triangle, etc., en fonction de la taille de la pièce et des souhaits d’aménagements des propriétaires. Cette étape est essentielle pour déterminer la faisabilité de l’ouvrage et l’aisance de montée ;
  • Parler de votre projet à un menuisier-ébéniste proposant des services professionnels vous permettra de personnaliser votre ouvrage. Il vous conseillera au mieux, et vous proposera différentes options : escalier avec ou sans contremarches, limons à crémaillère, intégration de l’inox pour un rendu contemporain et une mise en valeur de la menuiserie, etc. La combinaison métal-bois est plus fréquente en menuiserie extérieure, mais de nombreuses options sont possibles en fonction de vos goûts ;
  • Le coût d’un escalier en bois réalisé par un menuisier varie en fonction de l’essence sélectionnée, de sa difficulté d’élaboration, de ses dimensions, et enfin de vos souhaits.

Envie de faire réaliser un escalier en parfaite harmonie avec votre intérieur ?

Contactez sans plus attendre la Menuiserie Huybens à Assesse, pour obtenir un devis ou un rendez-vous pour un mesurage. Notre équipe répondra à votre demande dans les meilleurs délais.