Escalier en bois réalisé par un menuisier : les atouts de la formule

Un escalier en bois sur mesure, qu’il soit fabriqué à Namur ou ailleurs, est réalisé en fonction de l’endroit au sein duquel il prend place. Il est adapté à la pièce, à ses angles, sa luminosité, la fréquence de passage des occupants des lieux. Cette pièce d’ameublement a un aspect unique et empreint de noblesse. Pour que ce produit de menuiserie s’intègre au mieux à votre intérieur, il est indispensable de le faire fabriquer et placer par un menuisier professionnel.

Le travail du menuisier-ébéniste et ses avantages en matière d'escaliers

Découvrez en quoi le travail de menuisier est spécifique:
•    La réalisation des limons d’escalier (montants servant à former la ligne entre les deux niveaux) est un travail complexe, qui demande une prise de mesures précises au préalable. Le menuisier trace l’escalier sur des panneaux à l’échelle 1/1 et crée une mise en situation à taille réelle : escalier droit, quart tournant ou 2/4 tournant, marches rectangulaires ou en triangle,…Cette étape est essentielle pour déterminer la faisabilité de l’ouvrage et l’aisance de montée ;
•    Seul un menuisier-ébéniste professionnel sera à même de reproduire à l’identique un escalier au garde-corps à l’aspect ancien avec du bois neuf. Pour ce faire, il copiera le fuseau de l’escalier d’un autre étage, par exemple ;
•    Parler de votre projet à un professionnel va vous permettre de personnaliser votre ouvrage. Dans sa démarche d’accompagnement, il vous proposera différentes options : escalier avec ou sans contremarches, limons à crémaillère, intégration de l’inox pour un rendu contemporain et une mise en valeur de la menuiserie,… La combinaison métal-bois est plus fréquente en menuiserie extérieure, mais vous pouvez opter pour un inox brossé à l’aspect brillant, un acier métallisé peint, très résistant et à la finition très lisse, ou un métal galvanisé qui se patinera avec le temps ;
•    Beaucoup plus cher, un escalier sur mesure ? Le coût d’un escalier en bois réalisé par un menuisier varie en fonction de l’essence sélectionnée, de sa difficulté d’élaboration, de ses dimensions, et de vos souhaits.

L’importance d’élaborer une boiserie adaptée

Votre menuisier se rend à votre domicile pour effectuer le mesurage du futur emplacement de l’escalier. Il est à l’écoute de votre projet et détermine avec vous le type d’escalier souhaité (limon ou crémaillère, droit, tournant, colimaçon). Comme pour la conception de placards et dressings sur mesure, le professionnel évalue ce qui est possible de faire en fonction de la configuration des lieux et de l’espace disponible. Un escalier qui sera emprunté très régulièrement ne doit pas être raide, pour votre sécurité. Si votre emplacement demande une longueur finale de 2m45, un escalier de 2m35 disponible en magasin vous fera perdre 7-8 mm à chaque marche, rendant son franchissement inconfortable.
Il est donc primordial de confier la fabrication complète de l’ouvrage à un menuisier professionnel, qui saura l’adapter en toute circonstance.

Quelle essence de bois choisir pour votre escalier

Plusieurs essences vous sont proposées pour la fabrication d’un escalier sur mesure. Parmi celles-ci :
•    Le chêne offre une robustesse idéale pour assurer la durabilité de votre menuiserie intérieure. Soigneusement sélectionné en Belgique, dans les forêts de Vonêche, le chêne travaillé par votre menuisier est labellisé FSC, ce qui signifie que son exploitation respecte les forêts et les exploitants locaux. Garanti plus de 20 ans, le chêne a l’autre avantage d’être vendu au prix du hêtre, les hêtraies de Belgique ayant été victimes d’un incident climatique en 1999 ;
•    Le pin yellow-pine est un résineux qui offre une résistance moindre et présente plus de nœuds visibles. Il sera privilégié pour un usage moins fréquent, tel un escalier de grenier, par exemple. L’esthétique du pin de Caroline n’est pas toujours adaptée à votre intérieur ou vos goûts, sa teinte étant jaune orangée.

Envie de placer un escalier qui va s’harmoniser avec votre intérieur ?

Prenez contact avec la Menuiserie Huybens à Assesse, pour obtenir une remise de prix ou un rendez-vous pour un mesurage. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.