Comparaison entre un escalier réalisé sur mesure par un menuisier et un produit préfabriqué

Le choix d’un escalier pour votre habitation est chose sérieuse. Il s’agit d’une pièce d’ameublement primordiale pour votre habitation. Chaleureux, fonctionnel et ergonomique, l’escalier organise l’espace et met en valeur certains éléments de votre habitat.

Inamovible, votre escalier est placé pour une durée de 50 ans minimum. Il s’agit d’un véritable investissement pour votre décoration intérieure, qu’il importe de bien prévoir.

Importance de faire concevoir son escalier par un professionnel

Comparatif entre un escalier de menuisier et un préfabriqué en province de Namur et en Brabant wallonUn escalier préfabriqué répond à des normes industrielles. Son montage nécessite de recouper la première ou la dernière marche afin que l’ouvrage se place correctement dans la cage d’escalier. Cette opération a pour résultat un confort d’utilisation altéré, de même qu’une esthétique peu réussie pour un œil attentif.

Un escalier conçu sur mesure par un menuisier s’intègre par contre parfaitement dans sa pièce de destination. Pour obtenir cette perfection, le professionnel du bois vient à votre domicile prendre les mesures. Il considère la hauteur entre deux étages pour la diviser en un nombre de marches identiques. En atelier, il effectue un traçage à l’échelle 1/1 afin de s’assurer que chaque cm est bien rentabilisé, comme pour la fabrication d’un dressing sur mesure, et que votre escalier soit le plus doux possible à emprunter.

Essences de bois de qualité

Les escaliers manufacturés sont conçus avec du bois blanc (hêtre ou sapin) ou des panneaux MDF. Ces bois légers et tendres ne permettent pas d’être foulés avec des chaussures venant de l’extérieur, comme un parquet semi-massif peut l’être. L’incrustation de sable, gravillons dans les semelles est fatale pour la surface du bois, qui finit par rayer.

Ces essences sont proposées par le menuisier pour des escaliers menant d’un étage à un grenier. Ils sont peu fréquentés ou ne subissent que la douceur des semelles d’une pantoufle. Dans une chambre d’enfant/d’adolescent, l’escalier peut être peint et ainsi évoluer selon la décoration de la pièce, et de maturité de son occupant.

Pour un escalier principal, destiné à orner votre hall ou rez-de-chaussée, il importe d’opter pour un bois massif de qualité. L’artisan se fournit en chêne provenant de l’Ardenne belge. Ce bois bénéficie d’un label environnemental FSC. Le menuisier travaille également le métal, qui s’associe esthétiquement avec le bois pour obtenir un escalier aérien et design.

Montage d’un escalier : une opération délicate

L’installation d’un escalier doit être réalisée par une équipe de professionnels du bois. Il s’agit d’une tâche complexe et entraînant quelques désagréments.

Le devis du menuisier comprend toujours le démontage de la pièce de bois existante, son évacuation et la pose du nouvel ouvrage. Cette dernière étape montre tout le fruit de la réflexion minutieuse préalable qui a été faite :

  • La bonne adéquation des mesures et du nombre de marches a été assurée en atelier ;
  • L’escalier est positionné et bénéficie de plusieurs points d’ancrage: au rez-de-chaussée comme sur le sol de l’étage, mais également de façon latérale si l’escalier longe un ou plusieurs murs (escalier droit, un/deux/trois quart tournant) ;
  • Le montage est effectué proprement, sans créer de jour entre le limon et les marches ;
  • Bouchonnage des vis à l’ancienne: le menuisier prend soin de couvrir les fixations afin de les rendre non apparentes. La surface du bois est impeccable, aucune vis ne dépasse, ce qui représente également une sécurité pour les pieds nus.

Vous souhaitez installer un escalier décoratif, fonctionnel et durable dans votre maison ? Contactez-nous !

Nous concevons votre escalier en bois, bois et métal, bois et verre en province de Namur et du Brabant wallon. Prenez contact avec la Menuiserie Huybens pour obtenir un devis.