Lambris et parquet : quelles sont les possibilités de décoration intérieure en bois à Namur ?

Ce n’est pas un secret, le bois apporte une réelle chaleur à votre décoration intérieure quand il est bien utilisé. Sous forme de parquet ou de bardage, voire de la combinaison des deux, le bois vous permet de créer une atmosphère agréablement accueillante dans vos pièces de vie. Il existe différentes options pour mettre en valeur les sols et les murs de votre maison avec ce matériau noble. C’est ce que vous fait découvrir la menuiserie Huybens de Sart-Bernard, professionnel du lambris et du parquet en bois en région de Namur.

Amenez de la chaleur dans votre maison avec un parquet en bois et des lambris

Lambris et parquet en province de NamurAvez-vous déjà ressenti une impression de chaleur quand vous êtes dans une pièce lambrissée ou aménagée avec un parquet en bois ? C’est l’effet garanti par une décoration réalisée dans ce matériau noble qu’est le bois. Les pays nordiques ou montagneux ne s’y sont pas trompés en bâtissant chalets et cottages à l’ambiance cocooning et chaleureuse. Cette atmosphère particulière vous pouvez la retrouver dans votre habitation en tapissant vos sols et vos murs de parquet en bois et de lambris. En optant pour un plancher en bois foncé et un bardage intérieur en voliges de teinte claire, vous aurez aussi la sensation d’un espace plus grand et surtout plus lumineux.

Le lambris brut de sciage, la dernière planche à la mode

Le lambris se décline en bois vernis ou en bois brut. Si le bois verni est un peu passé de mode, le bois brut de sciage, lui, remporte tous les suffrages. En effet, de plus en plus de gens cherchent à obtenir un cachet naturel en plaçant ce type de parement mural. Les voliges en bois de sapin brut et leur aspect imparfait disposent de nombreux avantages :

  • Réclame peu voire pas d’entretien ;
  • Planter des clous ou des attaches de cadre ne laissent pas de trace ;
  • Offre un rendu chaud et authentique ;
  • Moins cher que le bois verni au m² ;
  • S’accorde avec le bois verni, quelle que soit son essence (chêne, châtaignier, sapin) ;

Parquet en bois massif, semi-massif ou mélaminé, il y en a pour tous les goûts

Le bois se décline sous de multiples formes quand il s’agit de le placer sous vos pieds. En fonction de vos goûts, de la destination de la pièce et de sa fréquentation, vous avez le choix entre trois types de parquets en bois :

  • Parquet en bois massif : d’une épaisseur de 14 mm, il est posé à l’ancienne, en le ponçant et en le traitant directement sur place. Son installation demande plusieurs jours. La nécessité de la traiter régulièrement dépend de si vous appréciez ou pas la patine et le côté esthétique du bois vieilli naturellement ;
  • Parquet en bois semi-massif : lui aussi d’une épaisseur de 14 mm, il est composé d’une partie en multiplex et de 3 à 4 mm de surface d’usure en bois noble. Il est traité (verni, huilé ou blanchi) en usine ce qui diminue son temps de pose et le rend plus économique à placer que le bois massif.
  • Parquet en mélaminé ou stratifié : il existe différentes gammes de parquet mélaminé ou stratifié entre 7 € et 45 € du m². Le choix des teintes et du dessin est vaste. Son plus gros avantage se situe au niveau de l’entretien. Contrairement à un plancher en bois massif ou semi-massif, vous pouvez le nettoyer toutes les semaines avec une loque humide.

En savoir plus sur les possibilités d’aménagement intérieur avec du parquet en bois et des lambris en région namuroise ?

L’équipe de la menuiserie Huybens à Sart-Bernard est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la pose de parquet en bois et le lambrissage. Nous proposons également la réalisation de nombreux autres ouvrages en bois dans la région de Namur. Si vous souhaitez recevoir une offre de prix pour votre projet ou obtenir plus d’informations sur nos services, il vous suffit de nous téléphoner ou de nous contacter au moyen de notre formulaire en ligne.