Réalisation de penderies et vestiaires sur mesure : l’apport du menuisier

Pour gagner un maximum de place dans une penderie, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité mais surtout de logique. Par exemple placer vers l’avant ou à votre hauteur les vêtements les plus portés au quotidien, ou ceux qui correspondent à la saison en cours. Vous éprouvez toujours des difficultés à obtenir un meuble de rangement efficace ? Votre menuisier, présent dans toute la province de Namur et en Brabant wallon, est à même de concevoir une penderie adaptée à votre garde-robe, pour un maximum Penderie et vestiaire pratique : astuces du menuisier à Namur et en Brabant wallond’efficience.

Trucs et astuces de l’artisan du bois pour optimaliser votre espace

Une série de solutions et de systèmes peuvent être envisagés pour concevoir un meuble de rangement 100% pensé en fonction de votre intérieur.

Superposer deux rangées de cintres 

Vous êtes commercial, hôtesse de l’air ou directeur d’entreprise ? Votre métier exige le port d’un uniforme, de costumes ou tailleurs ? Le professionnel du bois  en tiendra compte et vous proposera par exemple de superposer deux porte-cintres. Les penderies courtes (chemisiers, jupes et pantalons suspendus à un cintre) sont les plus faciles à placer en double penderie. 95 cm de hauteur sont nécessaires pour stocker ce type de vêtements sans les froisser. Cela signifie que la penderie du dessus est située à 1,90 m, ce qui reste accessible. Vos tailleurs jupes peuvent même se contenter d’un espace d’une hauteur de 75 cm si nécessaire.

Penderie à barre escamotable

Vous craignez qu’une partie haute dans une penderie représente un inconvénient au quotidien ? Il est possible de placer une barre métallique à 2,2 m par exemple, qui va constituer un porte-cintres supérieur, rendu accessible grâce à une poignée. La barre bascule vers soi et reprend sa position initiale lorsque l’on relâche la poignée. Ce système permet un grand confort, sans devoir utiliser un escabeau.

Le menuisier veille à un usage le plus fonctionnel et ergonomique de votre placard ou dressing, avec le moins de manipulations possibles pour accéder à toutes les parties du meuble : tringles, porte-pantalons, tablettes, tiroirs, corbeilles de rangement,…Les différents agencements d’un dressing pratique et réalisé sur mesure sont repris clairement sur le devis .

Dressing placés sous la pente d’un toit 

Votre placard doit être aménagé sous toiture ? Le menuisier prévoira la hauteur de penderie en fonction de la triangulation de la charpente. Il jouera également avec la profondeur disponible dans la partie basse, en créant par exemple une niche pour les vêtements, accessoires et bagagerie moins usités.

Meuble vestiaire en coin

Il est fréquent, dans les maisons anciennes ou en appartement, de ne pas disposer d’un hall d’entrée où installer un vestiaire. Un meuble de rangement peut néanmoins prendre place le long d’un mur, et se prolonger au-delà d’un coin. Ici encore, le menuisier joue avec la profondeur maximale disponible. Pour intégrer un cintre de façon aisée, une largeur de 55 cm est nécessaire. Il est donc bien pratique de profiter du caractère tournant du placard de rangement pour insérer dans le coin une barre de penderie camouflée en profondeur. Les vestes et manteaux d’hiver peuvent y être stockés durant l’été, par exemple.

Bois utilisés pour la confection de votre meuble de rangement

L’intérieur d’un placard n’est pas visible. Pour un meuble sur mesure à prix abordable, le matériau utilisé sera du mélaminé blanc ou coloris bois avec couvre-champ en PVC collé à chaud.

L’extérieur du meuble réalisé par votre menuisier peut être constitué de différents matériaux boisés, selon vos goûts et votre budget :

  • Panneaux MDF pré-peints: la couche de peinture de finition est appliquée au choix par vous ou en atelier de menuiserie. Le MDF se peint très facilement, et offre un large choix de coloris et effets possibles ;
  • Panneaux de finition en stratifié, peints en la couleur souhaitée ;
  • Placage en bois massif : plus prestigieux, le bois massif est du plus bel effet sur un meuble placé dans un hall d’entrée ou un dressing. Votre meuble TV peut également contenir une partie vestiaire, dans un souci d’optimalisation d’espace Les panneaux recouverts de bois massif présentent différentes teintes selon l’essence sélectionnée : hêtre, chêne, érable,…

Envie d’optimaliser votre espace penderie grâce aux aménagements prévus par un menuisier de la province de Namur ?

Contactez la Menuiserie Huybens afin de concevoir ensemble un projet de meuble de rangement personnalisé, ou obtenir un devis pour un placard en bois pratique et abordable. Il vous est toujours loisible d’opter pour une solution encore plus économique : commander en ligne des armoires de rangement préfabriquées, livrées en kit et à monter soi-même. Vous bénéficierez de la qualité du travail de l’artisan, tout en épargnant une part de main d’œuvre.