Le placard sous pente : les astuces d’un menuisier pour optimaliser l’espace sous toiture

Il serait dommage de tenter d’encastrer un meuble sous pente sans chercher à occuper un maximum l’espace disponible. Faire réaliser un placard en bois sur mesure par un menuisier de Namur offre la possibilité de contourner la difficulté que semble présenter une pente de toiture. Votre menuisier vous explique comment.

Ingéniosité d’un meuble de rangement adapté à la pente du toit

Dressing sous pente réalisé par un menuisier de Namur CineyEvoquer la solution d’un placard à placer sous la pente du toit signifie pour beaucoup disposer d’une simple barre de penderie protégée par une porte. Or, il s’agit de bien plus que cela. Votre dressing sur mesure peut réellement se révéler élaboré, pour obtenir une rentabilisation maximale de la superficie des combles. Lors de la prise des dimensions, votre menuisier professionnel de la région de Ciney évaluera l’étendue des possibilités. En voici un aperçu.

Jouer avec la hauteur de penderie sous toiture

Insérer une penderie dont la triangulation des cintres épousera la pente du toit est une première option intéressante. Elle permet de placer la barre de penderie plus haut (selon le degré de pente du toit). Sous les chemisiers et pantalons repliés sur cintre (hauteur de 90 cm) peuvent alors être intégrés tablettes et tiroirs.
 Le menuisier conseillera à son client de placer dans les parties les plus basses des tiroirs, afin que leur contenu soit accessible par le dessus, sans devoir s’agenouiller pour y accéder. Des sous-vêtements, par exemple, s’y nicheront de façon idéale.
Attention, faire concorder la forme d’un cintre avec la pente du toit ne signifie pas que le meuble ne comporte pas de fond. Le menuisier professionnel placera toujours un fond au dressing sur mesure, pour une question de stabilité du meuble. Ces parois de fond, découpées et placées selon le degré de pente de toiture, n’occasionnent aucune perte de place avec leur 18 mm d’épaisseur.
Un placard fermé permet de protéger le contenu de la poussière et des araignées qui pourraient s’y réfugier.

Ouverture d’une trappe à l’arrière du dressing

Si le placard réalisé sur mesure est suffisamment long et atteint une hauteur d’1m70 environ, il est possible de récupérer l’espace disponible entre son fond et le mur incliné. Cette distance peut atteindre jusqu’à 1 m de profondeur. Le menuisier aménage une ouverture à l’arrière de la partie centrale du placard afin d’y accéder facilement.
Peuvent être entreposés derrière cette porte de fond ouvrante sacs de couchage et matériel de camping, ou les tenues de ski servant une fois l’an, etc. Tous les tissus n’y seront rangés qu’une fois bien secs et aérés.

Intérêts d’un placard de rangement adapté par un menuisier

Tout ouvrage de menuiserie élaboré sur mesure, tel un escalier en bois, présente plusieurs avantages :

  •     Le gain de place est assuré ;
  •     L’encombrement du passage est minimum ;
  •     Les finitions du meuble sont impeccables ;
  •     L’aspect ergonomique a été pris en compte, de par le côté pratique et accessible des différentes composantes du meuble.

Le prix d’un dressing ou placard sur mesure conçu par un menuisier dépend de plusieurs critères. Il est possible de se meubler sur mesure à petit prix, en commandant des placards de rangement livrables en kit.

Envie d’une solution de rangement sur mesure pour votre espace sous pente ?

Contactez la Menuiserie Huybens pour demander de plus amples informations sur nos services en menuiserie intérieure ou obtenir un devis pour un dressing en bois sur mesure. Nous sommes disponibles pour accéder rapidement à votre demande.