Le placard sur mesure : votre allié dans une nouvelle maison sans grenier

Les heureux détenteurs d’un grenier le savent : un espace sous toiture est une aubaine en termes de rangement. Malheureusement, les constructions contemporaines ont sont généralement dépourvues. Les charpentes préfabriquées, contrairement aux traditionnelles, ne permettent plus d’accéder à des combles, qu’ils réduisent de 70%.

La solution réside en l’aménagement de placards et dressings sous pente, afin de gagner de la place de rangement. Votre menuisier à Namur vous explique comment exploiter au maximum votre sous-pente.

Des meubles sur mesure pour pallier au manque de place

Placard sur mesure par un menuisier dans une construction neuve à Namur ou en Brabant wallonLes garde-robes et placards standard sont peu adaptés à l’espace disponible sous la pente du toit. Il faut souvent opter pour un modèle bas, au risque de perdre de précieux centimètres. Un artisan du bois de Namur peut concevoir une penderie fonctionnelle, vraiment adaptée à la configuration de votre pente de toiture.

Il prendra pour ce faire les mesures exactes mais se renseignera également sur vos habitudes de rangement et le type de dressing que vous souhaitez.

Notez que vous pouvez faire part de votre projet de menuiserie intérieure durant la construction de votre maison. Le professionnel collaborera avec le maître d’ouvrage pour concevoir votre dressing sur mesure dans des délais confortables. L’artisan-menuisier prévoira de monter votre meuble une fois le plafonnage des murs sec.

Agencement astucieux pour un placard parfaitement intégré

De nombreuses astuces techniques du menuisier, liées à l’ergonomie et l’agencement d’un placard sous pente sont possibles :

  • Trappe pour accéder à la sous-pente (que le meuble soit en coin ou le long d’un mur) ;
  • Penderie en pointe afin de correspondre à la triangulation des murs ;
  • Superposition de deux rangées de cintres, avec la partie supérieure escamotable;

Ce type de découpes dans votre placard n’occasionnera pas de frais supplémentaires sur le devis du menuisier. L’essence de bois sélectionnée pour votre ameublement est un facteur plus déterminant. En voici un classement, du plus économique au plus onéreux, mais également le plus prestigieux 

  • Panneaux MDF 18 mm à peindre ;
  • Panneaux mélaminés ;
  • Panneaux stratifiés, coloré ou en décor bois selon une gamme au choix ;
  • Placage en bois massif.

Placards intégrés en toute discrétion

Signalons également qu’à la faveur d’une rénovation de maison ancienne, il est fréquent d’abattre des cloisons et ouvrir des pièces. La disposition des portes est souvent modifiée. Le menuisier peut intervenir et aménager un placard dans une ouverture de porte. Aussi discrète que pratique, l’armoire à étagères ou la penderie ainsi créée sera fort utile.

Vous faites bâtir et craignez de manquer de rangements pour vos vêtements et linge de maison ?

Contactez la Menuiserie Huybens afin de soumettre votre projet de menuiserie intérieure ou obtenir un devis pour des placards réalisés sur mesure à Namur, Ciney ou en Brabant wallon.