Bois et salle de bains : quels aménagements peut réaliser un menuisier à Namur ?

Vous n’avez pas envie d’avoir la même salle de bains que tout le monde ? Vous la voulez chaleureuse et originale et le carrelage vous laisse froid ? Pourquoi ne pas l’habiller de bois ? Différentes essences peuvent être utilisées pour aménager votre salle d’eau. La Menuiserie Huybens, experte en mobilier de salle de bains en bois, vous explique ce qui est réalisable.

Un sol de salle de bains en bois imputrescible

Mobilier de salle de bains en bois à NamurIl est peut-être difficile d’imaginer poser un revêtement de sol en bois dans une salle de bains. Et pourtant, placer un parquet qui va remplir son office durablement c’est tout à fait faisable. Évidemment il faut choisir le bois en fonction. Selon votre budget, il faudra vous orienter vers un bois imputrescible ou un bois traité.

Bois imputrescible

Ce sont des planches en Ipé ou dans un autre bois exotique naturellement résistant à l’humidité. Il est traité une fois en usine, uniquement pour son esthétique. Son coût est relativement élevé. Il est considéré comme étant la Rolls Royce du parquet.

Bois indigène traité

Il s’agit en général de bois de châtaignier ou de chêne. Il doit être huilé régulièrement. La fréquence d’entretien dépend fortement de comment est utilisée la salle de bains, si vous éclaboussez souvent ou pas.

Les bois résineux sont à proscrire pour couvrir le sol d’une salle de bains. Ils supportent mal les milieux trop humides.

Le lambris pour recouvrir les murs et le plafond de votre espace sanitaire

L’utilisation de lambris dans une salle de bain apporte un cachet cosy et chaleureux. Vous pouvez être moins regardant concernant les essences à employer pour réaliser un lambrissage mural ou du plafond dans une salle de bains. Il n’y a, a priori, aucun contact direct avec l’eau. Le résineux peut ici très bien faire l’affaire ; brut, huilé ou blanchi selon le résultat espéré. Les lambris en bois sont traités en usine de façon à être rendus imperméables pour résister à un placement dans une atmosphère humide.

Réalisation de meubles en bois intégrés

Lambrisser vos murs de salle de bains permet aussi au passage d’y intégrer des meubles et étagères discrets ainsi que des miroirs. Encastrés dans les boiseries, ils offrent un ensemble homogène en étant aménagés sur le même plan que les murs. C’est un moyen efficace et original de gagner de la place et du rangement.

Une baignoire garnie en bois

Le tour de votre baignoire peut également être recouvert de bois. En utilisant les mêmes essences imputrescibles que pour le sol vous avez la garantie d’une tenue identique à du carrelage. Vous êtes tranquille pour 20 ou 30 ans.

Réalisation de mobilier de salle de bains sur mesure

L’avantage principal de faire construire ses meubles par un menuisier c’est celui du sur mesure. Vous en rêvez ? Sautez le pas. Ce n’est pas plus cher que d’acheter une armoire préfabriquée dans l’une ou l’autre concession spécialisée en aménagement de salle de bains. En personnalisant votre mobilier, vous pouvez l’harmoniser avec votre décoration et pousser la précision jusqu’à l’aligner avec les joints de votre carrelage. Vous disposez ainsi d’un ensemble cohérent, parfaitement adapté aux volumes de votre pièce et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Le choix des matériaux de fabrication pour un meuble de salle de bains sur mesure est vaste et permet de multiples combinaisons :

  • Pour l’intérieur : aggloméré mélaminé hydrofuge ;
  • Pour l’extérieur: bois massif exotique ou indigène traité, panneaux stratifiés, mélaminés couleur ou MDF peint.

Envie de bois dans votre salle de bains ?

La Menuiserie Huybens, près de Namur travaille depuis plus de 20 ans ce matériau noble qu’est le bois. Nous réalisons des revêtements de sol, muraux et de plafond ainsi que du mobilier sur mesure pour les salles de bains. Nos artisans ébénistes proposent de nombreux autres services autour du bois, destinés à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Pour en savoir plus sur les prestations de notre menuiserie, il suffit de nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.