Quel bois utiliser pour fabriquer un meuble sur mesure à Namur, Ciney ou Wavre ?

Pouvoir disposer d’un meuble en bois adapté à son intérieur et à ses goûts est idéal pour votre maison. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez avoir un mobilier en bois sur mesure dans votre chambre à coucher. Vous combinez tant l’originalité que la qualité, à condition que votre meuble soit réalisé dans les règles de l’art.  La Menuiserie Huybens, votre spécialiste de la création de meubles sur mesure en province de Namur, fait le point avec vous sur les différentes essences de bois et à quels meubles celles-ci sont destinées en intérieur.

Quelle dureté du bois faut-il choisir pour un mobilier sur mesure à Ciney, Wavre ou Namur ?

meubles-sur-mesure-essence-de-bois-choisir-namur-ciney-wavreLa dureté et la densité du bois auront un impact conséquent sur la résistance de vos meubles. Au plus le bois est dur, au plus votre mobilier sera stable. Cette famille de matériaux a en effet moins tendance à gonfler en présence d’humidité que les bois résineux. La résistance entre un bois résineux et un bois dur peut considérablement varier : elle peut être de 650 kg du mètre cube pour des bois robustes tels que le chêne et de 350 kg du mètre cube pour des bois tendres tels que le sapin par exemple.

Meubles sur mesure : le choix du bois influence beaucoup l’esthétisme

Les bois résineux sont des essences ayant une certaine propension au jaunissement : leur teinte s’altère avec le temps. De plus, l’on peut remarquer d’importantes différences dans les nervures du bois résineux. Contrairement à ceux-ci, les bois durs présentent des couleurs plus homogènes, des nervures plus fines et moins de dessins grâce à la forte densité des fibres de bois dont ils sont composés.

Quelle essence de bois pour quel type de pièce pour votre mobilier sur mesure ?

Il apparaît que chaque type de meuble sur mesure est destiné à un type de pièce en particulier. Son utilisation influencera particulièrement votre sélection de bois pour sa fabrication. Par exemple, les portes en hêtre sont fortement déconseillées pour une salle de bain. Cette essence de bois réagit en effet très mal à l’humidité. On préférera donc du chêne par exemple, une valeur sûre même dans d’autres types de travaux de menuiseries tels qu’un escalier en bois fabriqué sur mesure. Ce bois est aussi recommandé pour vos placards sur mesure en cuisine.

Si vous donnez un coup sur votre plan de travail ou dans votre porte de manière involontaire, la majorité des essences des bois (surtout les résineux) sera marquée pour toujours. En revanche, parmi les bois durs, le chêne figure par celui qui résiste le mieux aux chocs. Il demeure en effet particulièrement robuste ! Le hêtre sera lui plus judicieux à utiliser dans d’autres pièces telles que le salon par exemple.

Si vos meubles sur mesure sont réalisés à la fois en bois massif et en bois contreplaqué, il vous faut trouver un accord parfait. Si vous posez un panneau plaqué chêne sur une joue de meuble, le bois massif de la porte doit se trouver dans les mêmes tons. Ce critère est déjà extrêmement important pour votre mobilier sur mesure. Pour le sapin, il est en revanche plus difficile de trouver un bois résineux ayant une gamme esthétique similaire.

Faire construire un meuble sur mesure durable et solide à Wavre, Ciney ou Namur ?

Prenez contact avec la Menuiserie Huybens par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur la construction de mobilier en bois.  Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.