Escalier en bois : conseils pour faire le bon choix de cet ouvrage

L’escalier en bois est loin d’être un simple élément de décoration au sein d’une habitation. Il s’agit, avant tout, d’un objet indispensable pour relier les différents étages de la maison. Il est donc essentiel de faire le bon choix. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour les escaliers reliant le hall d’entrée au premier étage. Voici, dans les lignes qui suivent, quelques clés de votre menuisier expert dans l’élaboration d’escaliers en bois en province de Namur.

Choisir le chêne pour l’escalier de votre hall d’entrée

Exemple d'escalier en bois dans un hall d'entréeL’escalier en bois est un classique du genre qui peut tant donner un style contemporain que classique à votre intérieur. Il est, cependant, essentiel de faire le bon choix du bois à utiliser :

  • Du chêne pour le hall d’entrée: le chêne est extrêmement résistant. Il dispose d’une densité entre 650 et 700 kg par mètre cube. Les autres bois tels que le sapin, les résineux, le pin yellow-pine ont, pour leur part, une densité comprise entre 300 et 400 kg par mètre cube. Cette robustesse du chêne est idéale pour assurer la durabilité de votre menuiserie intérieure. L’artisan se fournit de cette matière première dans l’Ardenne belge. Ce bois bénéficie d’un label environnemental FSC. Son exploitation respecte donc les forêts et les exploitants locaux ;
  • Du bois blanc ou des panneaux MDF pour les étages supérieurs: à l’instar du pin yellow-pine, ces bois ont une résistance moindre. Ils seront essentiellement utilisés pour des usages moins fréquents. Placez-les, de préférence, entre deux étages supérieurs ou comme escalier de grenier. Il est, en effet, déconseillé de les fouler avec des chaussures venant de l’extérieur. Les semelles, remplies de sable et de gravillons, vont abîmer en profondeur ce bois. Ces essences sont proposées par le menuisier pour des escaliers peu utilisés.

Quel que soit le type de bois choisi, vous pouvez également l’associer à d’autres matériaux. Le mélange avec de l’acier, du métal, du fer forgé ou encore du verre confèrera de la modernité à votre escalier intérieur.   

Un escalier droit, quart tournant hélicoïdal ou 2/4 tournant suivant la configuration des lieux

Votre escalier en bois, qu’il soit réalisé à Namur ou ailleurs, respecte l’espace disponible du lieu où il va être placé. Il est adapté à la pièce, à ses angles. Suivant la place disponible, il est important de choisir le modèle adéquat :

  • L'escalier droit ou quart tournant : ces modèles conviennent mieux aux pièces spacieuses. Ils sont également parfaits pour créer des aires de rangements supplémentaires. Vous pourrez utiliser l'espace situé en dessous de l’escalier pour installer des placards sur mesure ;
  • L'escalier hélicoïdal : il peut facilement s'installer dans des espaces limités. Généralement étroit, il ne permet pas une grande liberté de mouvement. Il n’est donc pas à conseiller pour une utilisation en tant qu'escalier principal ;
  • L’escalier 2/4 tournant : il permet une plus grande liberté de mouvement que l'hélicoïdal. Mais il demande un espace plus important pour son installation, comparé à l’escalier en quart tournant.

Un escalier en bois pas trop raide pour des questions de sécurité

Plus la hauteur des marches de votre escalier est importante, plus il sera raide. Votre giron, qui est la distance entre deux nez de marche, doit également est restreint pour avoir un escalier confortable. Ces deux paramètres varient suivant la configuration des lieux et l’espace disponible. Un escalier emprunté très régulièrement ne doit pas être raide, pour votre sécurité. Votre menuisier vous conseillera également de toujours veiller à avoir un giron identique entre chaque marche. En cas de différences, vous risquez de tomber. Un escalier conçu sur mesure par un menuisier s’intègre parfaitement dans l’endroit où il va être placé, ce qui n’est pas le cas avec des escaliers préfabriqués. En effet, pour obtenir cette perfection, le professionnel du bois vient à votre domicile prendre les mesures nécessaires.

Besoin d’installer un escalier en bois dans votre hall d’entrée ou entre des étages supérieurs de votre maison ?

Contactez la Menuiserie Huybens pour obtenir un devis ou un rendez-vous pour un mesurage, à Namur, Ciney ou en Brabant wallon. Nous sommes également à votre écoute pour toute autre question ou demande relative à un ouvrage en bois.