Des placards sous les escaliers : la bonne astuce pour gagner de la place dans votre hall d’entrée

Vous vous plaignez d’un manque de place pour ranger vos affaires et pourtant, l’espace sous-escalier de votre hall d’entrée est vide, inutilisé, pas du tout ergonomique.  À l’instar des placards sur mesure placés dans vos espaces en sous-toiture, créer un lieu de rangement sous-escalier permet d’exploiter cet espace généralement non aménagé. Que ce soit pour y installer des étagères, une bibliothèque, un dressing de qualité adapté à vos mesures, etc., vous pourrez désormais exploiter cet endroit au potentiel de rangement incroyable. Voici les bons conseils de la Menuiserie Huybens, spécialisée dans la conception de meubles sur mesure en région de Namur, Ciney et Dinant.

Utiliser l’espace en dessous de votre escalier pour ranger

Exemple de placard en dessous d'un escalier pour gagner de la place dans le hall d'entréeInstaller un espace de rangement dans votre hall d’entrée, en dessous de votre escalier, est une idée géniale ! Avec l’aide d’un menuisier professionnel, vous découvrirez l’étendue des possibilités sur-mesure qui s’offrent à vous, en tenant compte des particularités de votre surface disponible :

La hauteur de votre escalier : idéale pour une penderie

Afin de déterminer la hauteur de votre espace de rangement, suivez la pente de votre escalier. Tout le volume triangulaire de cette surface sera utilisé. Pour le sommet, installer une penderie est une option intéressante. D’une hauteur, en général, de plus ou moins 90 cm, l’espace vous permet de ranger facilement vos vestes. Le reste du volume éventuellement disponible pourra, lui, être converti en tiroirs et tablettes.

La profondeur utilisée pour des caissons avec tiroirs

La largeur d’un escalier est, couramment, de 80 à 90 cm. Un espace qui permet de placer des caissons avec tiroirs. Ils seront idéals pour y ranger vos chaussures, jouets, médicaments, victuailles, etc.

Les avantages d’un placard sous-escalier réalisé par un menuisier

Les espaces de rangement en dessous de la pente de l’escalier de votre hall d’entrée sont élaborés sur mesure par un menuisier, comme c’est le cas du mobilier en bois pour l’aménagement d’une chambre. Ils présentent des avantages divers :

  • Un caractère ergonomique: Avec les placards de rangement sous-escalier, vous ne devrez plus vous croquer en dessous des marches pour récupérer vos chaussures. Désormais, tirer sur la poignée du tiroir sera suffisant. Toutes les composantes ont été pensées pour être facilement accessibles ;
  • Des espaces optimalisés;
  • L’esthétisme de votre escalier revitalisé;
  • Réalisés avec des matériaux divers et design: Vos placards peuvent être faits en MDF, mélangés à des éléments en bois massif. Ils ont, alors, cet avantage de pouvoir être repeints, au fil des années, suivant vos goûts ou pour coller à la mode du moment. Pour davantage de modernité, ils peuvent être conçus à l’aide de panneaux mélaminés, qui offrent une large variété de couleurs possibles.

Vous souhaitez installer un espace de rangement en dessous d’un escalier ? Contactez-nous

Contactez la Menuiserie Huybens pour toute question ou demande de devis pour des placards réalisés sur mesure à Namur, Ciney ou en Brabant Wallon. Vous bénéficierez de la qualité de travail de l’artisan.