Fabrication d’escaliers en bois en Wallonie : les avantages de faire appel à un menuisier à Namur

Pièce maîtresse de la maison, l’escalier mérite une attention toute particulière. Si vous désirez qu’il s’intègre naturellement au sein de votre intérieur et relie les étages avec élégance et praticité, peut-être devez-vous confier sa réalisation à un spécialiste du travail du bois. En effet, comme la Menuiserie Huybens, professionnelle en conception d’escaliers en bois FSC sur mesures à Namur, vous le fait remarquer, cette décision n’a que des avantages.

Fabrication d'escaliers sur mesures à Namur1. Même essence pour l’escalier que pour les autres pièces en bois

Vous avez de magnifiques portes en chêne massif ? Pourquoi votre escalier ne serait-il pas fait du même bois, avec la même teinte et à la nervure près du même dessin ? Ce n’est pas irréalisable. C’est même le quotidien de l’artisan-menuisier que de trouver, en accord avec son client, l’essence qui offrira le meilleur rendu pour conserver une uniformité au niveau des différents ouvrages en bois présents dans une maison. Vous aimez décaler les matériaux et les couleurs ? Il est évidemment tout aussi concevable de varier les essences, par exemple, en préférant le pin de Caroline pour vous mener à l’étage alors que votre parquet, lui, est en chêne noueux. Ce que vous désirez, le menuisier le crée.

2. Une fabrication à l’ancienne précise basée sur un plan à l’échelle 1/1

Pour vous offrir un escalier unique et parfaitement adapté à votre maison, le menuisier-ébéniste prend son temps… Mais pas trop. Juste assez pour s’assurer, avant de façonner l’escalier qu’il sera pratique, à l’encombrement idéal et facile à emprunter. Pour cela, il travaille à l’ancienne. Exit la prise de mesure et la fabrication à l’aveugle dans la foulée. En fonction des côtes récoltées, il dessine d’abord sur un panneau une épure de l’escalier à l’échelle 1/1. Ce plan à plat permet de vérifier de visu la faisabilité du projet avant de se lancer dans sa conception.

3. Un arbre parfait pour un escalier parfait

L’artisan-ébéniste pousse la précision du geste à se rendre en scierie pour choisir l’arbre au départ duquel il va fabriquer l’escalier. Il étudie les veines et le fil du bois pour sélectionner celui dont la courbe du dessin est la plus proche de celle qu’il doit donner à l’escalier. Le résultat ? Un ouvrage harmonieux, rigoureux et unique. Cet escalier-là ne sera pas pareil à celui de votre voisin.

4. Le choix du matériau idéal pour tous les éléments de l’escalier

Chaque élément de votre escalier est imaginé avec ses propres caractéristiques et l’éventail des possibilités pour obtenir une pièce originale et unique est vaste. Le choix des matériaux pour votre escalier n’appartient qu’à vous et à l’expérience du menuisier.

Les sections pour les marches et les limons

Marches et limons peuvent être réalisés dans des sections de bois différentes. Dans la majorité des cas, les industriels de l’escalier utilisent des sections de 6/4". Par contre, l’artisan-menuisier, lui vous offre la possibilité d’avoir des marches et des limons plus robustes en 8/4". Une option intéressante si vous souhaitez un escalier haut et large.

Contremarches en bois massif ou en multiplex surfacé

Les contremarches sont habituellement constituées de multiplex surfacé bois de la même essence que la totalité de l’escalier. Mais si l’idée vous tente, le menuisier peut également les fabriquer en bois massif comme le reste des éléments.

Garde-corps moderne ou traditionnel

Pour un artisan du bois, la réalisation du garde-corps c’est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité. Le bois s’intègre autant dans des intérieurs modernes que traditionnels. En fonction de vos envies ou de vos besoins, tous les matériaux peuvent lui être associés :

  • Inox ;
  • Verre ;
  • Métal (ferronnerie).

Un raccord invisible pour un escalier comme taillé dans la masse

Votre escalier est réussi quand il semble être le parfait prolongement de votre parquet au rez-de-chaussée et à l’étage. Un chemin qui se crée naturellement vers le haut ou vers le bas dans votre habitation. Pour obtenir cette impression de continuité, le menuisier-ébéniste travaille avec méticulosité la jonction avec votre revêtement de sol. Il va adapter au millimètre près la marche palière pour éviter une rupture visuelle.

Vous souhaitez confier la fabrication de votre escalier en bois à un artisan-menuisier à Namur ?

Escalier balancé (ou tournant), escalier droit, escalier en colimaçon ou échelle de meunier, la Menuiserie Huybens à Sart-Bernard près de Namur réalise pour vous l’ouvrage de vos rêves. Nos professionnels du bois fabriquent également de nombreuses autres pièces dans ce matériau noble pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison. Pour en savoir plus sur notre activité, nous soumettre un projet ou obtenir un devis, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.