Mobilier de chambre en bois réalisé par un artisan-menuisier : comment aménager et optimiser l’espace ?

À l’instar de toutes les pièces de la maison, la chambre à coucher manque très souvent d’espace de rangement. Nos menuisiers sont souvent sollicités à Namur, Ciney et Dinant pour proposer des solutions astucieuses afin d’agencer et d’optimiser l’espace. Sur quels critères faut-il se baser pour la création de mobilier en bois ? Quelles sont les possibilités d’aménagement ? Réponses dans cet article.

Personnalisation des meubles en bois sur mesure

Mobilier en bois pour l'aménagement de chambreOpter pour la création de mobilier en bois sur mesure permet d’aménager intelligemment des espaces inexploités ou inutilisables. Ces meubles fabriqués à la carte peuvent inclure divers systèmes de rangements. Entièrement personnalisables et modulables, ils offrent une infinité de possibilités. L’aménagement d’une chambre, de ses placards et dressings, par un artisan-menuisier repose sur des critères tels que :

  • La configuration spatiale de la pièce à aménager ;
  • Le sexe, l’âge, la mobilité et la taille des utilisateurs du mobilier;
  • Les habitudes de vie quotidienne des clients ;
  • Les besoins des personnes utilisant le meuble en bois.

Dressing droit modulable pour une chambre fonctionnelle

Afin d’optimiser l’espace de nuit, le menuisier peut proposer la création d’un placard en bois classique agrémenté de systèmes de rangement fonctionnel et personnalisé. Ce type de mobilier se distingue par son caractère très modulable. Dans le cas d’un dressing droit, le volume disponible s’étend du sol au plafond. La penderie se configure telle une garde-robe ou comme un meuble intégré à la pièce.

Aménager efficacement une sous-pente avec un placard en bois

Inexploité et difficile d’accès, l’espace sous toiture est souvent une surface perdue. L’installation d’un placard sous-pente réalisé par un artisan permet dès lors de récupérer cette superficie inutilisée. Elle sera rentabilisée en tirant avantage des éléments de la configuration du versant :

  • La hauteur sous plafond. En exploitant la verticalité, le vestiaire intègre la forme triangulaire typique des cintres pour meilleure optimisation;
  • La profondeur de la pente de toit. Grâce à un fond amovible, un espace peut être dégagé dans la sous-pente pour le rangement d’objets peu utilisés (matériel de ski, sac de couchage, déguisements,…) ;
  • Le degré d’inclinaison de la sous-pente. Selon le type de pente, plusieurs solutions sont proposées.

Mobilier multifonction intégré à l’équipement de la chambre à coucher

Rentabiliser la place inoccupée d’une chambre à coucher passe également par la création de mobilier intégré à l’ameublement existant. Ces meubles multifonctions offrent des possibilités de rangement tout en s’incorporant parfaitement à l’agencement et au style de la pièce. Grâce au matériau et à la créativité de l’artisan en menuiserie, le mobilier intégré se décline notamment à travers :

  • Une tête de lit agrémentée d’étagères, de tiroirs, de tablettes, de lampes de chevet ;
  • Une table de nuit personnalisée ;
  • Un ou plusieurs tiroirs de rangement en dessous du lit;
  • Un pied de lit comprenant un banc de rangement;
  • Un meuble de télévision intégré à une commode.

Meuble central pour séparer la pièce de nuit

Pour les chambres de grande superficie, la fabrication et l’installation d’un meuble central permettent de diviser astucieusement la pièce. Cette séparation peut isoler la chambre de la salle de bain ou du dressing par une ouverture via un seul côté ou bilatérale. Une étagère, simple ou double face, occupant l’espace du sol au plafond permet de créer une séparation efficace tout en optimisant les espaces de rangement.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur la création de meubles en bois sur mesure ?

La Menuiserie Huybens, située à Sart-Bernard en région namuroise, vous invite à découvrir ses services et à poser toutes vos questions via le formulaire de contact et de devis de travaux de menuiserie en ligne.