Montage d’un escalier en bois sur mesure à Dinant

À Dinant, près de Namur, une dame d’une soixantaine d’années souhaitait accéder à l’étage de sa maison avec plus de facilité. Elle nous a donc demandé de construire un nouvel escalier plus adapté et sur mesure. Votre artisan spécialisé en travaux de menuiserie et en fabrication d'escaliers en bois sur mesure dans la région de Namur et du Brabant Wallon s’est rendu sur place pour visualiser la situation et comprendre la demande de sa cliente.

Escalier à risque pour l’usager 

La cliente en question désirait effectuer ses allers-retours entre le rez-de-chaussée et l’étage de manière plus fluide et sécurisée. Son escalier était aux normes, mais pouvait constituer dans un futur proche un obstacle en cas de perte d’autonomie. Les risques de chute ou les difficultés à monter les marches pouvaient devenir plus fréquents.

Pour faciliter ses déplacements, cette dame de la région dinantaise souhaitait surtout un escalier en chêne aux marches plus longues et à la hauteur réduite. Étant donné qu’il devait être installé entre deux murs, l’ajout d’une rampe n’était pas nécessaire. D’autres prestataires avaient précédemment décliné la demande de la cliente, vu les contraintes techniques du chantier.

Conseils d’un menuisier expert à Dinant

La dame souhaitait surtout plus d’espace pour monter et descendre dans sa maison sans difficulté. Nous en avons donc conclu que le démontage de l’escalier existant était nécessaire, mais que le gitage de l’étage devait également être adapté. En effet, puisque le nouvel escalier s’avérait plus long que l’ancien, le plancher devait être légèrement surélevé pour permettre sa stabilité.

Étapes de l’installation de ce nouvel escalier en bois en région de Namur

Votre spécialiste en menuiserie a tenu compte des dimensions de l’escalier existant et a transmis son devis à sa cliente. L’estimation du prix du projet a été validée, et les travaux ont pu commencer.

La fabrication de l’escalier

Dans son atelier, le menuisier a procédé à la construction du nouvel escalier. La plupart de nos fabrications sont constituées de chêne provenant des forêts de Vonêche (Ardenne belge). Votre spécialiste du bois peut également construire un escalier en métal ou réaliser un escalier mêlant bois et métal.

Démontage et installation du nouveau dispositif

Notre entreprise de menuiserie a ensuite entrepris de démonter l’ouvrage existant pour pouvoir placer le nouvel escalier. Il s’agit toujours d’une pièce unique. En effet, nous devons tenir compte de toutes les dimensions de la cage d’escalier et donc respecter les données métriques. Concernant l’escalier caduc, nous avons trié et jeté ses pièces.

Le chantier pour cet escalier a duré quatre semaines entre la visite chez la cliente et l’installation finale. La cliente nous a remercié pour la qualité de nos services et s’est dite satisfaite du résultat.

Exigez un spécialiste du bois de qualité pour votre escalier : contactez la Menuiserie Huybens

Dotée de 20 ans d’expérience, notre entreprise spécialisée dans la transformation du bois vous propose différents services ainsi qu’un travail sur mesure adapté à votre habitation. Prenez contact avec la Menuiserie Huybens en région de Namur sans délai et recevez votre devis gratuit.