Pose d’un bardage extérieur en bois en provinces de Namur et du Brabant wallon

Le parement en bois est une solution esthétique, durable et résistante pour redéfinir les façades de votre maison. La Menuiserie Huybens vous partage, à travers ses 25 années d’expérience, ses connaissances autour du bardage extérieur en bois !

Quels sont les bois les plus utilisés lors de la pose d’un bardage extérieur ?

Bardage extérieur de maison, en bois et posé par des professionnels du domaineAvant toute chose, il sera essentiel de penser à la membrane « Delta », qui sera écartée du mur afin d’offrir à votre maison une étanchéité efficace et durable. Lorsque celle-ci est posée, il devient dès lors possible la mise en place de votre bardage.

Pour les essences de bois, voici les matériaux privilégiés :

  • Bois indigènes: le mélèze offre une solution moins coûteuse et plus écologique, car il provient d’Europe. Il est durable malgré sa « classe 2 » ;
  • Bois de cèdre : cette essence est très utilisée, car elle est moins lourde, plus facile à travailler, imputrescible et offre une durabilité très satisfaisante ;
  • Autres bois: il existe de nombreuses autres alternatives, cependant moins favorisées, car ce sont des matériaux plus lourds et plus difficiles à travailler.

Deux types de bardages : avantages et inconvénients

Tout comme le choix des essences de bois, il existe plusieurs possibilités de bardages en bois sur votre maison à Namur et ailleurs.

Le bardage dit « ajouré »

Comme son nom l’indique, le bardage ajouré est lié au mot « jour ». Un espace est laissé entre chaque latte de votre parement. Cette solution offre un certain design à votre maison, mais s’avère plus complexe à mettre en place. En outre, le choix des essences s’avérera essentiel pour éviter toute putréfaction dans le temps.

Le bardage dit « rainure et languette »

Ce type de bardage est plus facile à poser. Par ailleurs, sélectionner une essence de bois de qualité garantit une longévité accrue. Il protège parfaitement de la pluie, des intempéries et agit comme isolant, en coupant l’accès au vent.

L’effet du temps sur le bois de votre bardage à Namur et ses alentours

En fonction de l’exposition de votre bardage au soleil, le bois naturel va griser et gagner en charme au fur et à mesure. Si des zones d’ombres cachent certaines parties de votre façade, vous aurez, à terme, un magnifique dégradé qui viendra ajouter un plus à votre maison.

Si vous choisissez le bois de cèdre, sachez qu’il est grisé en usine avant l’installation sur place. Après 7 ou 8 ans, cet effet grisé s’estompera et laissera place à un gris naturel. Une certaine uniformité s’installera alors pour un décor des plus splendides.

Vous souhaitez mettre en place un bardage en bois sur votre maison en province de Namur et ses alentours ? Contactez la Menuiserie Huybens !

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur les bardages en extérieur. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par le biais de notre formulaire de contact.