La pose d’un bardage extérieur en 4 étapes en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg ?

Le bardage extérieur en bois un revêtement de façade garantissant un aspect à la fois naturel et moderne à une maison. Il peut être posé sur tous les types de support comme les briques, le béton ou encore le parpaing. Sa réalisation s’effectue en plusieurs étapes que vous détaille la menuiserie Huybens, spécialisée en installation de bardage extérieur en bois en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg.

1. Bien préparer les lames de bardage en bois

Structure de maison en boisAvant de procéder aux travaux de pose d’un bardage extérieur en bois, il convient de préparer les lames qui le composent. Elles doivent si possible être sorties de leur emballage au moins 24 heures avant le début du chantier, conservées en piles aérées et bien à l’abri des projections et de la pluie. Avant la mise en œuvre, il faut également vérifier le taux d’humidité des planches qui doit idéalement être de 19 %.

2. Installer un pare-pluie sous le parement de façade en bois

Avant de procéder à la pose des lames ou des panneaux de bardage extérieur en bois, il est essentiel de placer une membrane noire d’étanchéité sur le mur à recouvrir. Ce pare-pluie fait office de peau pour la maison et assurera l’étanchéité de la paroi sous le revêtement en bois. Il protège aussi la façade contre les aléas climatiques comme le vent et la pluie et évite les infiltrations.

3. Laisser un vide ventilé à l’arrière du bardage en bois

Qu’il s’agisse de bardage extérieur en bois ajouré ou de bardage extérieur en bois rainuré langueté, il est important de laisser un vide à l’arrière des panneaux de bardage. Ce vide est appelé « lame d’air ». Pour ce faire, il suffit de construire une sous-structure en lattage et contre-lattage afin d’éviter que la couverture de bois ne colle directement à la façade. Ce support est réalisé en disposant des tasseaux à intervalle régulier, à la verticale ou à l’horizontale. L’espace ventilé ainsi créé permet à l’air de circuler librement et d’optimiser l’évacuation de l’humidité. De la qualité de la sous-structure dépend la durée de vie du bardage. L’idéal est que cette ossature intermédiaire soit constituée de tasseaux en essence de bois exotiques, imputrescibles, ou éventuellement en bois de classe 2 traités.

4. Fixer les panneaux de bardage sur l’ossature bois

Le lattage et le contre-lattage une fois montés sur la façade, le bardage extérieur en bois peut enfin prendre sa forme définitive. À l’aide de vis ou de pointes, les planches du bardage sont donc fixées sur l’ossature bois installée sur le mur pour créer la lame d’air.

Intéressé par le placement d’un bardage extérieur en bois sur votre habitation en province de Luxembourg, de Namur ou du Brabant wallon ?

La menuiserie Huybens se charge pour vous de la pose d’un bardage extérieur en bois sur votre maison qu’elle soit en province de Namur, du Brabant wallon ou en province du Luxembourg. Nous réalisons aussi d’autres travaux liés à la transformation du bois. Envie d’en savoir plus ? Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.