Quels sont les différents types de bardage extérieur en bois en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg ?

Vous souhaitez donner une allure plus moderne à votre façade ? Optez alors pour un revêtement en bardage bois. Il va conférer un aspect à la fois naturel et chaleureux à votre habitation. Parmi les différents modèles de bardage existants sur le marché, lequel choisir ? Pour vous permettre d’en savoir plus, la menuiserie Huybens experte en pose de bardage en bois en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg, vous apporte quelques conseils.

Quels bois choisir pour un revêtement de façade de qualité ?

Bardeg en bois en province de Namur, du Luexembourg et du Brabant wallonLe bardage extérieur en bois peut être installé sur tous les types de surfaces : brique, pierre, béton, etc. Ce Revêtement en matériau naturel optimise l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Un parement de façade en bois doit être réalisé avec des essences de bois imputrescibles. Le plus recommandé reste le bardage en bois exotique avec du cèdre, de l’IPÉ ou du teck. Ces essences sont catégorisées Classe 1. Le mélèze français constitue lui une alternative économique et écologique au bois étranger pour un bardage en pin. Classe 2, il doit cependant être traité pour offrir une durabilité prolongée. À noter que la pose d’un bardage en bois extérieur ne remplace pas les travaux d’isolation classiques sur un bâtiment. Le recouvrement des murs ne fait que renforcer l’isolation pour un meilleur confort.

Les différents modèles de bardage extérieur en bois

Les lames de bois composant un parement de façade se placent de différentes façons en fonction du rendu final espéré.

Le bardage classique ou bardage extérieur en bois rainuré langueté

Ce type de bardage extérieur est composé de lames de bois s’imbriquant les unes dans les autres. Le profil des planches et ce que l’on appelle rainuré langueté. Un parement de façade effectué avec cette méthode est entièrement fermé offrant une uniformité boisée au mur recouvert ainsi qu’une couche isolante supplémentaire.

Le bardage à claire-voie

Ce modèle de bardage extérieur en bois est très apprécié pour son aspect esthétique. Les lames de bois sont espacées les unes des autres laissant apparaître un jour. Le rendu final du bardage à claire-voie est moins massif que celui du parement de façade en rainure langueté. Un bardage extérieur ajouré protège et isole moins les murs du bâtiment puisqu’il va laisser passer la pluie et le vent entre les planches.

Le bardage faux claire-voie

Ce type de pose constitue un bon compromis entre le bardage à claire-voie et le bardage classique. Son visuel est tout aussi agréable et il garde ses qualités isolantes. En réalité, ses lames de bois donnent l’illusion d’un bardage ajouré alors que leur profil est encastrable comme celui d’un bardage rainuré langueté.

Envie de placer un bardage en bois sur la façade de votre bâtiment en province de Namur, du Brabant wallon ou du Luxembourg ?

Faites appel à la menuiserie artisanale Huybens, professionnelle de la pose de bardage extérieure en bois. Notre équipe se déplace en province de Namur, du Brabant wallon ou du Luxembourg. Nous prenons aussi en charge la réalisation d’autres ouvrages en bois. Pour en savoir plus n’hésitez pas nous téléphoner ou à remplir le formulaire de contact en ligne.