Quel est le prix d’un escalier en bois à Huy, Namur, Charleroi et Ottignies ?

Vous avez emménagé ou bien avez décidé de rénover quelque peu l’intérieur de votre maison ? Dans les deux cas, il se pourrait bien que vous installiez un nouvel escalier chez vous. Saviez-vous que le bois peut apporter une apparence beaucoup plus chaleureuse à votre décoration intérieure ? Il s’agit aussi du type d’escalier le plus abordable en termes de prix. Mais que peut réellement vous coûter un escalier en bois sur mesure ? Votre menuisier depuis plus de 20 ans en région de Huy, Ottignies, Charleroi et Namur, La Menuiserie Huybens, vous explique quels paramètres sont à prendre en compte pour connaître le prix d’un escalier en bois.

Critères influençant le prix d’un escalier sur mesure

Le type de revêtement que vous choisirez pour votre escalier en bois peut faire varier votre facture finale. Mieux vaut opter pour un bois indigène. Ce type de matériau se répartit en deux grandes familles :

  • Les bois durs: il s’agit notamment d’essences de bois telles que le chêne et le hêtre ;
  • Les bois résineux: ceux-ci concernent le sapin et le pin par exemple.

Pourquoi l’une ou l’autre catégorie peut-elle faire varier le prix d’un escalier en bois sur mesure ? Le poids est la réponse à cette question. Les bois indigènes peuvent peser environ 650 kg du mètre cube tandis que les bois résineux pèsent approximativement 350 kg du mètre cube. Par conséquent, le chêne et le hêtre présentent une meilleure solidité mais sont également plus résistants par rapport à l’abrasion. En effet, les passages fréquents dans un hall d’entrée peuvent plus vite endommager un escalier construit à partir de sapin ou de pin par exemple. Néanmoins, les bois indigènes supportent mieux les agressions extérieures donc restent intacts bien plus longtemps. C’est la raison pour laquelle ce type de matériau coûte plus cher.

Par conséquent, il faudra privilégier des matériaux comme le chêne et le hêtre dans un escalier basé au rez-de-chaussée. En revanche, un escalier fabriqué à partir de bois de sapin ou de pin peut être installé à un étage supérieur sans problème. Les habitants y circulent moins ou exposent moins l’escalier à des dégradations éventuelles puisqu’ils y portent le plus souvent des pantoufles.

Types d’escaliers en bois possibles à Charleroi, Ottignies, Namur et Huy

Vous avez la possibilité de faire construire votre escalier de différentes façons. Les voici :

  • Escalier droit ;
  • Escalier tournant ;
  • Escalier en colimaçon ;
  • Escalier suspendu.

Il s’agit là encore d’autres paramètres pouvant influencer grandement le prix d’un escalier en bois sur mesure. Il va de soi que le modèle droit vous coûtera bien moins cher que le modèle tournant. Parallèlement, un escalier en colimaçon sera plus onéreux qu’un escalier tournant et un escalier suspendu sera le plus coûteux de tous.

À ce propos, veillez à choisir prudemment votre modèle de structure favori. Généralement, l’escalier en colimaçon est considéré comme la solution idéale qui occupe le moins d’espace possible. Ceci est absolument faux. En vérité, ce type d’escalier prend bien plus de place qu’il n’y paraît et il s’avère moins pratique et utile que l’on pourrait le croire. En bref, peu importe l’escalier en bois que vous souhaitiez avoir, son installation nécessite l’intervention d’un menuisier professionnel.

Rampe d’escalier : autre critère à prendre en compte dans votre facture

La solution la moins chère dans votre maison est un escalier placé entre deux murs. Une main courante doit pouvoir toutefois être fixée sur un des murs longeant votre escalier en bois. Dans le cas où un côté de l’escalier donne sur le vide, veillez à installer un garde-corps avec fuseaux tournés ou rectangulaires. Il est également possible de poser un garde-corps en verre ou en métal. Le mariage bois et métal permet notamment de donner plus d’élégance et de modernité à votre escalier.

Quoi que vous décidiez de faire, sachez qu’il vaut mieux faire fabriquer votre escalier en bois sur mesure par un professionnel. Contrairement à un escalier préfabriqué, vous pourrez bénéficier d’une structure décorative, durable et de qualité dans votre maison.

Poser un escalier en bois sur mesure dans votre maison à Namur, Charleroi, Huy ou Ottignies ?

Contactez la Menuiserie Huybens via notre formulaire en ligne ou bien par téléphone pour une demande de devis. Notre équipe répondra à votre requête avec grand plaisir et dans les plus brefs délais.