Terrasse en bois avec sous-structure : ce qu’il faut en savoir

Pour profiter d’une terrasse pendant de longues années, il est important que les fondations y soient parfaites. La Menuiserie Huybens, spécialiste dans la conception de terrasses à Namur et en Brabant wallon, vous en dit plus.

La sous-structure : la fondation de votre terrasse à Namur et en Brabant wallon

Sous-structure de terrasse et terrasse réalisées par un professionnelIl faut notamment que la sous-structure soit d’une durabilité accrue, favorisée par la présence d’un bois de « classe 1 », imputrescible. Étant donné que la base est essentielle, le choix d’un bois de qualité est obligatoire afin d’assurer une longue vie à votre terrasse.

Les types de bois à utiliser

Un véritable professionnel du bois comme la Menuiserie Huybens vous conseillera toujours une essence de grande qualité (Okan, Bilinga ou encore Ipé) ayant une durée de vie supérieure à 25 années. Imputrescibles, ces bois vous offriront une solidité exemplaire n’ayant plus rien à prouver.

Évidemment, le choix final dépendra également du budget que vous pouvez ou souhaitez allouer à votre terrasse. Pour baisser les coûts, il est intéressant de se diriger vers un bois comme le « sapin rouge autoclavé », traité pour être plus durable qu’à l’origine.

Les techniques de pose pour votre sous-structure

La géométrie de votre terrain définira grandement la façon dont vos professionnels installeront la fondation de votre terrasse. Il existe, par exemple, la pose sur plots en béton : il s’agit de la meilleure solution pour rendre votre terrasse durable. Par ailleurs, les dalles sont installées en pente légère, pour évacuer l’eau et ainsi éviter l’humidité.

Les fixations entre la sous-structure et la structure de terrasse

Toujours dans l’esprit de garantir une durée de vie honorable à votre ensemble, les pièces de fixations ou liaisons sont forgées dans un acier galvanisé qui ne rouille pas ni ne pourrit. Il existe deux systèmes pour fixer la sous-structure et la terrasse :

  • Fixations visibles: la fixation des planches est nettement plus durable mais il est essentiel de garder un œil sur les vis. Cette méthode est préférée pour sa fiabilité.
  • Fixations invisibles:  les vis sont situées dans le champ des planches. Ce type de fixation est à proscrire car beaucoup moins durable dans le temps.

Quel plancher choisir pour votre terrasse de maison en province de Namur et du Brabant wallon ?

Pour un usage extérieur (comme le sont généralement les terrasses), les bois de classe 1 sont privilégiés. En effet, devant faire face à un grand taux d’humidité, les essences de classes inférieures, excepté si elles sont traitées, ne sont pas efficaces pour lutter contre la moisissure.

Il est aussi possible de choisir en Belgique, des essences de bois respectant l’environnement pour votre terrasse. Vous obtiendrez, après demande auprès de votre professionnel, un certificat selon le bois sélectionné.

Vous souhaitez refaire votre terrasse en bois ou en créer une nouvelle ? Contactez la Menuiserie Huybens !

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos demandes. Joignez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.