Qu’est-ce qui fait la qualité d’une bonne sous-structure de terrasse en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg ?

Aujourd’hui, la terrasse s’est transformée en un véritable prolongement des pièces à vivre de la maison. C’est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre en plein air. Pour qu’une terrasse soit de qualité, sa sous-structure doit être solide, stable et durable. Spécialisée en installation de terrasses en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg, la menuiserie Huybens vous explique comment celle-ci doit être réalisée.

Bien choisir son bois de structures pour supporter la terrasse

La structure d'une terrasse définira notamment sa durabilitéAu moment de réaliser le montage de votre terrasse, prenez en compte la qualité de la structure qui va la supporter. L’idéal est de choisir une essence de bois d’une classe et d’une densité proche pour la surface comme pour le lambourdage de terrasse. Il est en effet plus simple de fixer des lames de bois dur sur un support dur plutôt que tendre. Il est également recommandé d’utiliser du bois imputrescible (classe 1) comme du bois exotique, ou du bois traité autoclave (classe 2) autant pour la terrasse en elle-même que pour son ossature. Cette dernière étant constamment en contact avec le sol, elle est sujette à l’humidité. Opter pour des matériaux haut de gamme c’est aussi la garantie d’une sous-structure de terrasse stable et durable.

Une terrasse sur du dur ou en pleine terre

La pose de la terrasse ne se fera pas de la même façon si elle s’effectue sur un support dur comme une chape en béton ou en pleine terre. La charpente de la terrasse doit être fixée au sol en fonction :

  • Aménagement d’une terrasse sur support dur : les chevrons de la sous-structure sont directement vissés dans la chape. La terrasse est mise à niveau grâce à des cales imputrescibles ;
  • Aménagement d’une terrasse en pleine terre : lambourdes et solives sont fixées sur des pieux ou des pilotis. Une autre solution est de placer la sous-structure sur des plots en béton ou en PVC, mis à niveau et scellés dans du sable stabilisé.

Comment fixer les lames de bois sur la sous-structure de la terrasse ?

Pour fixer les planches de la terrasse sur les lambourdes et les solives, il y a également plusieurs façons de procéder :

  • Le vissage apparent : c’est la solution la plus économique. Il suffit de placer des vis à hauteur de chaque lambourde. Leur tête restera visible, c’est pourquoi il faut veiller à les aligner.
  • Les clips de fixation : il existe plusieurs systèmes qui fonctionnent tous sur le même principe. La fixation se fait au niveau de la tranche de la planche de terrasse. A noter que ce type de fixation est moins stable et moins durable que la première ;

Sollicitez les services d’un professionnel pour installer la sous-structure de la terrasse

Besoin de l’aide d’un professionnel pour installer votre terrasse en bois ? Profitez des compétences de Luc Huybens, artisan menuisier en province de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg. Nous réalisons aussi de nombreux autres ouvrages intérieurs et extérieurs en bois. Pour en savoir plus sur nos prestations, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.